Notre histoire

Charles Henri

ROUX

chef de chœur

Un projet fou qui voit le jour en 2002 au pays des bandas , concrétisant l’idée née d’une rencontre entre une bouquiniste et un musicien professionnel gospel. Depuis presque quinze ans, Gospel in Landes, seul ensemble vocal dédié au Gospel dans le département, compte aujourd’hui une trentaine de choristes. L’aventure humaine et musicale  se poursuit depuis 2006 sous la direction artistique de notre chef de chœur.

Notre répertoire est exclusivement a cappella, sur des arrangements originaux ciselés tout spécialement pour nous par Charles Henri ROUX.

Vingt ans d’amitié et de plaisir partagés… 

Le Gospel a une histoire qui prend racine dans celle de l’esclavage et de la colonisation de ce qui n’était pas encore les Etats-Unis d’Amérique.

Arrachés à leurs terres ancestrales, les noirs devinrent les esclaves des blancs. Convertis de force au culte protestant des maîtres, ils surent se l’approprier et créer un style nouveau.

D’abord avec les chants de travail, puis avec les Negro Spirituals, et enfin avec le Gospel, les esclaves racontent la Bible et chantent l’Evangile: en anglais  God Spell : la parole de Dieu.

Ce sont ces histoires que racontent nos chants : l’exil des noirs comme celui des Hébreux au temps de Moïse, l’espoir d’un monde meilleur après les souffrances terrestres.

Dans notre ciel il y a une nouvelle étoile. Aux côtés de Sylvie et Huguette se tient désormais notre souriante petite Monique, pour veiller sur nous et nous baigner de sa lumière.

Adishatz Monique, nous gardons dans notre coeur et notre mémoire un peu de ton énergie et de ta générosité, pour continuer à chanter, malgré la tristesse, plein de gratitude pour ce que tu nous as offert.